Astronomie

Catalogue Messier

En astronomie, le catalogue Messier est un catalogue astronomique d'objets d'aspect diffus créé en 1774 par Charles Messier afin d'aider les chercheurs de comètes à ne pas confondre celles-ci avec divers objets diffus dont la nature était alors inconnue (galaxies, divers types de nébuleuses et amas d'étoiles) mais fixes par rapport aux étoiles. Actuellement, ce catalogue n'est plus utile aux chercheurs de comètes, mais répertorie la plupart des plus beaux objets du ciel profond accessibles avec des instruments d'astronomes amateurs.

Pendant une quinzaine de jours au mois de Mars, il est possible de voir tous ces magnifiques objets en une nuit dans le ciel !  Alors, à vos lunettes !



A noter qu'une galaxie est visible à l'oeil nu dans l'hémisphère nord, Andromède(M31) : c'est la galaxie la plus proche de la notre actuellement.

Astuce : pour mieux voir une tache diffuse, il faut non pas essayer de la chercher droit devant vous, une fois que vous avez repéré son emplacement, mais regarder un tout petit peu à côté. Pourquoi ? Et bien, notre oeil n'a pas la même sensibilité à la lumière, qu'on regarde de face ou de côté. La macula, zone de l'oeil éclairée par un objet de face est plus sensible le jour, alors que son pourtour est plus sensible dans le noir.