Observations

Au crépuscule, de petits points commencent à scintiller dans le ciel. Mais ils ne sont pas tous de la même nature, avec le mêmes couleurs ni les même tailles.

Loin des grandes agglomérations, se dévoile sous nos yeux une myriade d'étoiles, concentrée en un mince filet au-dessus de nos têtes : c'est la Voie Lactée, galaxie dans laquelle gravite notre cher système solaire, que nous voyons par la tranche. Des galaxies, il y en a plein d'autres, constituées de milliards d'étoiles comme la notre, plus petites parfois, plus grosses aussi. 


                                    La voie lactée vue sur            Galaxie d'Andromède, en UV
                                               Terre

Mais les étoiles naissent et meurent comme la plupart des êtres vivants et on peut le voir : dans les nébuleuses les étoiles se forment à partir des gaz et matières qui l'entourent (il y a différentes sortes de nébuleuses, les nébuleuses planétaires, celles à émission et celle d'absorption (elles sont donc sombres)). Plusieurs étoiles forment soit un amas stellaire ouvert (ce sont de jeunes étoiles) soit un amas stellaire globulaire (ce sont de vieilles étoiles qui ont eu le temps de se regrouper et donc de former cette 'boule' si caractéristique)
 

Nébuleuse du Crabe (M1)                                


  Amas ouvert des Pléïades                                                  Amas Globulaire (M80)
 
Et autour de ces étoiles, gravitent souvent des planètes issues de l'agglomération d'un disque rocheux qui existait auparavant : on peut observer à l'oeil nu quelques planètes de noter système solaire, et pour les repérer, c'est facile : elles ne scintillent pas. 

Pourquoi me direz-vous ? Et bien, l'atmosphère, c'est comme un gigantesque océan. Quand on regarde au fond de la piscine l'image d'une lampe torche lointaine, des stries brillantes et sombres dansent au fond de l'eau. Si on approche une lampe torche de la surface de l'eau, on peut nettement distinguer son image au fond de la piscine. C'est la même chose avec les planètes qui sont bien plus proche de nous que les étoiles qui nous entourent. Et autour de ces planètes ... des satellites ! Comme la Lune, fascinante par la multitude de ses mers et de ses cratères. Avec une paire de jumelles, on peut voir à la manière de Galilée et sa lunettes, les satellites les plus visibles de Jupiter ( Io, Europe, Ganymède et Callisto).









                   Jupiter                                              Mars 











                   la Lune